La course

Créée en 2012, la Maki Run, trail de Nosy Komba Madagascar, est un événement sportif intense et convivial dont le but est de permettre la rencontre de coureurs de tous les horizons réunis autour des valeurs de fraternité et de découverte véhiculées par le sport.

Un moment d’exception sur une île d’exception :

Au nord-ouest de Madagascar, abritées des alizés et de l’impétueux Océan Indien par le massif du Tsaratanana, se blottissent des archipels rivalisant de charme et de beauté.

Situé à moins de 10 km de Hell-Ville à Nosy Be, Nosy Komba est une île sans voiture, sans électricité et sans route. Elle domine la région de ses 622 m, mais si la côte est connue de beaucoup, la « montagne » Anketsabe riche en plantations, sentiers et points de vue splendide l’est moins.  Elle offre le terrain idéal à une course à dénivelée en terrain montagnard.

La Maki Run vous propose 4 courses avec des passages en bord de mer, des montées au cœur des plantations de café et de vanille, des points de vue tout azimut dans une nature luxuriante où odeurs de fleurs et d’épices rivalisent avec des plages de carte postales.

Vue depuis le sommet de l'île, lieu de passage des coureurs sur les deux parcours de trail.

Vue depuis le sommet de l’île, lieu de passage des coureurs sur les deux parcours de trail.

Nos objectifs :

  • Créer un engouement pour le trail, la course et la randonnée et renforcer l’image positive de l’île permettant le développement d’un tourisme sportif, tourné vers la nature et les rencontres.
  • Impliquer la population locale dans l’organisation et l’animation de la course, afin que cette course reste un événement par tous et pour tous.
  • Permettre aux jeunes et aux sportifs de la région de pouvoir s’exprimer et révéler, pourquoi pas, des passions pour la course en montagne.
  • Préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel de l’île

Vous souhaitez aller plus loin et nous soutenir ?

Devenez sponsor de la course ou parrainez un coureur malgache.

Nos actions pour la promotion des talents sportifs :

Depuis 2014 nous soutenons et finançons des équipes de coureurs sur plusieurs courses nationales : Nosy Be Trail, Isalo Raid et le marathon de Diego.

En 2017, Randrianel Radioval Docy, dit Enel, 26 ans a ainsi participé à :

  • Maki Run 1er
  • Nosy Be trail 1er
  • Isalo Raid 1er
  • Marathon de Diego 1er (2h41)

En 2018, nous espérons grâce au soutien de Jean Marie Daval fondateur de Randorun OI, que Enel pourra se confronter à un nouveau type de course à la Réunion, en participant à la CIMASARUN en août.

Affaire à suivre !

 

En 2014 nous avons soutenu et financer une équipe de coureurs sur le Nosy Be Trail 1re et 2ieme édition (Patrick et Enel ont fini 2ieme et 3ieme), l’Isalo Raid 2014 (cf compte rendu ci dessous) et le marathon de Diego.

Nosy Be Trail 2013

Nosy Be Trail 2014

Nosy Be Trail 2014

Compte rendu de la délégation envoyée à l’Isalo Raid du 26/27 juillet 2014

Pour permettre à nos jeunes athlètes de se confronter à des coureurs aguerris, et de tenter de créer une émulation sportive(et pour les récompenser de leurs efforts) nous les aidons à participer à des courses dans le pays notamment ce mois de juillet 2014 à L’Isalo Raid.

Grâce au soutien financier de quelques donateurs privés et institutionnels nous avons pu collecter le budget nécessaire.
Ont été sélectionné :
– Théoline Marodady de Nosy Komba, 2iéme féminine de la Maki Run 2013 et 2014.
– Jaomanoro Felix dit Malice de Nosy Komba, 3 iéme Maki Run 2013 et 2014
– Randrianel Radavial Dacy dit Enel de Dzamanzar 2iéme Maki Run 2013, 2014 et 3iéme au Nosy Be Trail 2013.
– Patrick 1er Maki Run 2013, 2014 et 2iéme Nosy Be Trail 2013 qui n’a pu venir pour cause de révisions de Bac, c’est tout à son honneur.

Nous avons également financé le déplacement de Rabianty Harmazy la championne de Diego qui rafle toutes les premières places (Maki Run, Nosy Be Trail, Diego). Une athlète à suivre de prés et qui mériterait d’être aidée.

Un voyage en taxi de presque 2000 km, une aventure en soit, pas sportive mais bien épuisante, je vous l’affirme, nous amène à Ranohira, Isalo.
Théoline et Rijialy se sont inscrites sur la course de 40km, Enel et Malice sur celle de 80 km.

Résultats :
– Rabianty Harmazy 1ere en 06:23:24
– Théoline Marodady 2iéme en 06:47:54
– Randrianel Radavial Dacy dit Enel 7iéme sur le scratch et 3iéme en senior en 10:38:04
– Jaomanoro Felix dit Malice 10iéme en scratch et 5iéme en senior et en 11:04:46

C’est de très belles performances. Nous avons commis l’erreur de laisser les garçons, Enel et Malice s’engager sur une course longue pour laquelle ils n’étaient pas prêts et manquaient d’expérience. Ils étaient sur les 40 km en première ligne mais ont mal géré leur effort. C’est cela dit de bonnes places et très prometteur. C’est aussi une expérience très bénéfique autant pour eux que pour nous.

Nous remercions les personnes qui nous ont soutenu :
– Hervé du Jardin Vanille
– Office du tourisme de Nosy Be
– Thomas Weinich, Yvan Staub et Hassany de Ambanja
– Nathanaël de Libertalia Aventure
– Françoise Chatel
– Jean Marie Daval du Nosy Be Trail

ISALO RAID 2014

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous souhaitez aller plus loin et nous soutenir ?

Devenez sponsor de la course (lien vers la page nos sponsors) ou parrainez un coureur malgache (lien vers la page Modalités d’inscription)